DES ACCOMPAGNEMENTS SUR MESURE POUR DIRECTEURS D'EQUIPEMENTS D'ACCUEIL JEUNES ENFANTS

DIAGNOSTICS SOCIO-ORGANISATIONNELS

Un diagnostic socio-organisationnel, qu'est-ce que c'est?

C'est une analyse concrète du fonctionnement réel de la structure d'accueil.

C'est un état des lieux porté sur différentes thématiques.

Il est toujours complété par des préconisations de pistes d'améliorations et  Il va servir à établir en concertation un plan d'actions.

Il porte sur

  • l'organisation du travail et la gestion du temps.
  • Les pratiques professionnelles, leur cohérence.
  • La communication, la transmission, la pertinence des outils.
  • le climat social et de bientraitance des équipes:
    • autonomie, reconnaissance, sentiment de sécurité.
  • l’environnement physique et la gestion de l'espace. 

Un diagnostic socio- organisationnels: pourquoi faire?

C'est avant tout une aide à la prise de décision.

Le diagnostic socio - organisationnel peut porter sur  3 niveaux d'objectifs  différents possibles: 

  • préventif
  • curatif
  • prospectif

Le diagnostic socio-organisationnel: son déroulement.

  1. Présentation de la démarche de diagnostic à l'équipe: objectifs, cadre déontologique, planning, mode de restitution, questions/réponses.
  2. Phase d'observation sur le terrain.
  3. Phase d'entretiens individuels avec tout ou partie du personnel, en fonction de l'objectif.
  4. Rédaction de l'analyse.
  5. Restitution à la hiérarchie.
  6. Restitution sous forme de co-élaboration de solutions concertées.

 

Quelques exemples :

  • Vous devez piloter un changement. Vous voulez établir les priorités en étant aidé par un avis technique externe. 
  • Vous devez construire un nouveau projet pédagogique et remettre de la cohérence dans les pratiques et dans l'organisation. Quels thèmes sont à travailler? Le diagnostic sert de bilan préalable fondé sur des observations concrètes.
  • Votre équipe montre des signes de souffrance: fatigue, plaintes, incidents avec les familles ou avec les enfants. Vous voulez comprendre ce qu'il faut mettre en place .
  • Le climat social est compliqué ou conflictuel, vous voulez remédiez à la situation. Quelles démarches managériales?
  • Vous souhaitez mettre en place un processus d'amélioration continue. Quel plan d'actions?

durée

En fonction de la taille de la structure, il faut environ 32 heures de travail réparties sur  2 semaines.

Coût

Cette prestation ne relevant pas de prestations de formation professionnelle, elle reste assujettie à la TVA.

Devis et proposition (gratuits ) après analyse des besoins.