ÉTABLIR UNE RELATION À LA BONNE DISTANCE AVEC LA PERSONNE HOSPITALISÉE.

Formation ajustable selon les besoins

OBJECTIFS DE LA FORMATION

à l’issue de la formation , le participant sera capable de…

  • Communiquer  avec le patient et sa famille avec la bonne distance dans  les limites de son  intervention .
  • Comprendre comment accueillir les émotions exprimées et ressenties avec bienveillance  mais sans les provoquer.

PUBLIC CONCERNÉ

Personnel non soignant intervenant en établissements médicalisés ou en EHPAD

Bénévoles  ou animateurs devant intervenir en milieu hospitalier ou en EHPAD .

PRÉ-REQUIS

Aucun


EFFECTIF

groupe de 6 à 15 personnes

DUREE

1 JOUR

HORAIRES

9 à 17 h



CONTENU DE FORMATION

  • Comprendre l’impact de l’hospitalisation sur la personne. Identifier tous les facteurs infantilisants. Les comportements de maintien de l’identité. Le sens de l’agressivité du malade.
  • Savoir redonner à la personne sa place de sujet. Comprendre l’importance du libre arbitre pour la personne. Les phénomènes d’influence venant de l’intervenant sur la personne. 
  • Connaitre les limites de sa fonction . Le cadre déontologique d’intervention pour un non soignant. Notion de confidentialité, neutralité, non-intervention dans les domaines médicaux , paramédicaux, relation avec les soignants. Connaitre les bonnes pratiques  et comprendre les actions interdites. 
  • Savoir ajuster sa distance de communication. Expérience de proxémique.  Langage non verbal . Concept de  congruence. 
  • Travailler sur son intelligence émotionnelle. Reconnaître les émotions. Identifier les indicateurs d’angoisse ou d’anxiété. Les mécanismes empathiques. Identifier son style d’expression émotionnelle.
  • Pouvoir accueillir les émotions du patient sans déborder de sa fonction.  La place du toucher, de la reformulation, du silence. Savoir adapter son langage verbal, non verbal en situation. 

MOYENS ET MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Formation en présentiel.

Méthode expérientielle : les participants sont mis en situation pratique

Etudes de cas, exercices pratiques, mises en situation,  exposés théoriques. 

LIEUX DE FORMATION

formation intra- entreprise au sein de la structure .

Déplacements sur Rhône-Alpes Auvergne et toute la France.

Saint-Etienne,  Lyon, Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay....

MODALITÉS D’ ÉVALUATION ET DE VALIDATION

Questionnaire d’évaluation à chaud   en fin de journée . 

Questionnaire  à froid après pratique de terrain.

Attestation de présence individuelle.

PROCESSUS CONTRACTUEL

Toute demande fait l’objet d’une analyse des besoins et d’un envoi d’un devis au préalable.

donc contactez -moi : 06 13 41 44 11 ou chretien.linda@gmail.com